dimanche 19 mars 2023

Critique : Le Nain Ivre pour Tunnels & Trolls

Le Nain Ivre est la traduction du scénario d'introduction The Riverboat Adventure de Ken St André, le papa de Tunnels & Trolls, publié à l'occasion du Free RPG Day de 2007 et traduite pour le public français par Grimtooth, pour accompagner la sortie de la 8ème édition du jeu en langue francophone.

Ce module d'aventure est disponible en impression à la demande sur Lulu :

https://www.lulu.com/fr/shop/grimtooth-and-ken-st-andre/le-nain-ivre/paperback/product-14mmm6e7.html?page=1&pageSize=4

Le pitch :
Présentée comme "spécialement conçue pour les aventuriers débutants", cette aventure invite un groupe d'aventuriers récemment créé à monter à bord d'un petit navire, le Nain Ivre, pour un trajet de deux jours le long d'une rivière.

L'embarcation porte bien son nom car son capitaine, le nain Tarndag, semble être constamment en état d’ébriété. 

Entre passagers filous, pêche aux serpents de rivière (venimeux), attaque de pirates d'eau douce et visite surprise de Trolls des rivières en quête de leur petit-déjeuner, les aventuriers vont vite découvrir que cette petite croisière n'est pas de tout repos !

Retour d'expérience :
Excellente aventure que j'ai fait jouer à un groupe de débutants (l'aventure est présentée comme telle). C'est relativement court (il leur a bien fallu tout de même une soirée de près de trois heures pour en venir à bout), et très varié.

Phase de roleplay tout d'abord en début de partie, lors des emplettes sur le marché et de la rencontre avec les quatre autres passagers du Nain Ivre.

L'elfe Halagalatindoufiel a notamment fait son petit effet... et les poches des aventuriers masculins, et suscité un peu de jalousie chez l'aventurière elfe du groupe

On enchaîne ensuite avec une phase de tests de compétences (la partie de pêche -mortelle- avec les serpents de rivière) et enfin deux phases de combats contre des pirates d'eau douce puis des Trolls des rivières. Faire affronter des Trolls à des joueurs débutants, tout de suite après un rude combat contre des pirates n'est sans doute pas la meilleure idée : j'ai dû réduire fortement à la baisse leur Classement Monstrueux ainsi que leur nombre. 

En conclusion :
Je recommande chaudement cette aventure pour les débutants (en réduisant toutefois l'adversité pour leur donner une chance de survie) : ne serait-ce que pour les PNJ rencontrés à bord du navire. Mes joueurs ont hâte de retrouver l'elfe mais aussi le faux mage (qui est un vrai charlatant) pour régler quelques comptes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire

Blueholme : Prentice Rules

Blueholme : Prentice Rules A noter : cette critique a également été postée sur le GROG. Ce rétro Clone de l'édition de 1978 du "gra...